L’histoire de la Compagnie BROUNÏAK

Camille PERRIN et Sébastien COSTE se sont rencontrés à Nancy juste avant l’arrivée du nouveau millénaire. Le premier ayant loupé l’entrée aux Beaux-Arts devient étudiant en musique au conservatoire de Nancy et passe des heures à remuer autour d’une contrebasse. 

Le second, jeune saxophoniste sopraniste, arrive depuis peu de Roanne (42) pour faire des études de géologie. C’est grâce à l’association Emil13 (Expériences Musicales et Improvisées en Lorraine) qu’ils se reniflent et se découvrent. 

Dans ce collectif où une cinquantaine de musiciens partagent le goût de l’aventure musicale expérimentale, ils font leurs premières armes de créateurs et d’interprètes. C’est une période foisonnante, très libre et créative, qui leur offre de nombreuses opportunités de faire des rencontres et d’ouvrir grand leurs esgourdes. Aux côtés de musiciens plus expérimentés et venus d’horizons musicaux très divers (jazz, rock, électro, bruitiste, contemporain…), ils participent à de nombreux événements, partagent des cartes blanches, jouent des musiques originales, improvisent et composent, écrivent et publient plusieurs numéros d’une revue qui s’interroge collectivement sur les pratiques des musiques improvisées (Le Canard), organisent des rendez-vous avec du public à travers un festival annuel (Les 100ciels) et des soirées régulières où les musiciens du collectif se produisent avec d’autres invités, nationaux et internationaux. 

Très vite, Sébastien arrête ses études de géologie pour se consacrer exclusivement au saxophone. Il devient également « Emploi Jeune » dans cette association et y développe des compétences organisationnelles et administratives. Camille, de son côté, arrête le conservatoire après avoir décroché un diplôme de fin d’étude.

Les deux gaillards, gourmands et curieux, se jettent à corps perdus dans les aventures créatives. Ils commencent à monter de nombreux groupes avec lesquels ils se produisent en France et en Europe. (ACE, Le Crapaud Des Marais, La Philharmonie du Bon Vide, Nanga Parbat, Hoax, Sonar…). Ils sont également invités par des compagnies de danse et de théâtre à participer à leurs créations. Ils y deviennent interprètes en composant et jouant leur musique sur scène aux côtés de comédiens, de poètes, de danseurs, etc. Ces rencontres fondatrices leur ouvrent de nouveaux horizons sur des questions de mises en scène, de dramaturgie, d’occupation de l’espace scénique, et les invitent à mettre en jeu leur corps, leur parole, leurs actions. 

Dominique REPECAUD, à l’époque directeur du CCAM, scène nationale de Vandœuvre-lès-Nancy, n’est pas sans responsabilité dans leurs (dé)formations professionnelles. Ils découvrent dans ce lieu culturel unique en France, la pluridisciplinarité, le croisement des arts à travers des créations venues du monde entier et des artistes inclassables. Avec la Scène Nationale, c’est aussi le début d’une collaboration qui se poursuit toujours. 

En 2002, Sébastien COSTE et Camille PERRIN invitent le batteur Michel DELTRUC pour former le trio ROSETTE. Trio qui va vivre intensément durant une quinzaine d’années et donner plus de 150 concerts. C’est à travers ce projet pour lequel ils composent tous les deux qu’ils affirmeront, sans le savoir encore, l’esprit BROUNÏAK ! 

C’est en 2009 qu’ils décident de créer leur propre compagnie, la Cie BROUNÏAK afin de porter et supporter leurs propres créations. Ils inventent le sous-titre « MUSIQUE SPECTACULÉE » pour tenter de définir le style des projets à venir.

En 2010, Sébastien crée le premier spectacle de la compagnie : BAUDRUCHE, solo aérophagique à respirer avec les oreilles. Dans ce premier spectacle de la Cie BROUNÏAK, il se met en scène à travers un personnage absurde qui joue avec des ballons de baudruche et questionne le public sur l’air qu’on partage et que nous avons tous en commun. Il s’entoure de différents regards extérieurs, ce qui deviendra une marque de fabrique dans la compagnie : à chaque nouveau projet, de nouvelles collaborations en aide à la mise en scène et à l’écriture.

En août 2011, la Cie BROUNÏAK organise la première édition du « BOUNA FESTIVAL » à l’U4 de UCKANGE (57), friche d’un ancien haut fourneau transformée en site culturel et touristique. Un festival transdisciplinaire en plein air et sous chapiteau. Que ce soit de la musique, de la danse, du théâtre où des formes plus performatives, c’est l’occasion pour Camille et Sébastien de jouer leurs créations, mais aussi de faire découvrir au public des spectacles et des artistes dont ils se sentent proches et dont ils adorent le travail artistique. Ils proposent aux artistes invités une formule originale : venir jouer leur spectacle, certes, mais aussi jouer le jeu de la rencontre en partageant des moments uniques improvisés en jouant avec d’autres artistes qu’ils ne connaissent pas forcément. La richesse des différents espaces de la friche offre aux artistes la possibilité de créer des interventions sur mesure, écrites pour l’occasion.

En 2012, Camille et Sébastien créent le duo de hip-hop féérique PETER PANPAN, une farce musicale comique et bouffonnante qui se joue dans l’espace public. Ils se font passer pour deux musiciens qui prêchent la bonne parole en milieu urbain. C’est un nouveau process qui se met en place entre eux deux, car bien que l’aspect musicale soit indéniable dans ce projet, leur côté comédien s’y révèle véritablement. Ils prennent beaucoup de plaisir à jouer faussement les idiots et à se servir de leur crétinerie pour dire librement des choses profondes au public. A s’amuser à distraire un public familial tout en étant toujours exigeant sur l’aspect musical. Ils feront un joyeux et naïf clip d’un des morceaux du spectacle (Comme papa dans maman).

En 2013, Camille donne naissance à son personnage LE POLLU en créant son premier solo de clown L’ORIPEAU DU POLLU.  Il écrit le spectacle au côté de la comédienne et metteuse en scène Mawen NOURY. Ces deux-là donnent un atelier de théâtre en milieu psychiatrique depuis de nombreuses années, ce qui n’est pas sans influence sur la création du personnage Le Pollu… Cette pièce théâtrale est le début pour Camille d’une longue recherche sur l’art du Clown. À travers des stages, des rencontres, des impromptus, il se rend compte que c’est surtout la liberté de ton et la tragi-comédie que le clown porte en lui qui l’intéresse. D’ailleurs, dans ce premier spectacle de clown comme dans Peter Panpan, Baudruche ou Rosette, Camille et Sébastien ont le goût pour flirter avec les limites et la transgression, qu’ils cherchent s’en cesse à expérimenter, tout en restant accessible à un très large public.

En août 2013, la Cie BROUNÏAK organise la deuxième édition de son « BOUNA FESTIVAL ». Toujours à l’invitation de l’U4 – Haut fourneau de Uckange (57), et toujours avec le même esprit festif et créatif aux couleurs de la compagnie. Cet événement plein d’invités rassemble un public familial curieux venu des environs, mais également de toute la Lorraine.

En 2014, Sébastien crée DES PLUMES DANS L’OREILLE. Sous le regard extérieur de Philippe RODRIGUEZ JORDA, Sébastien écrit une fable visuelle et musicale qui jongle avec ce qu’il faut de drôlerie et d’enjeux véritables pour installer le doute dans notre manière d’entendre. Dans cette création en solo, Sébastien explore son côté manipulation d’objet et marionnettiste en donnant vie à des oiseaux avec qui il joue à la musique. Conçu comme une rêverie initiatique, Sébastien s’amuse à raconter des choses au public sans les mots ni la parole, juste par le corps, les objets animés et toujours, la musique.

En 2015, après plus de 150 concerts, le trio ROSETTE invite l’électroacousticien Jean-Kristoff CAMPS pour la création DÉCHETS. Ils créent ensemble un répertoire de musique « mixte » qui allie le style punchy tous azimuts du trio, et les bandes-son collectées dans le monde entier par Jean-Kristoff. Ils s’inspirent et s’approprient différents courants et couleurs musicales pour affirmer encore plus leur propre style, mélangeant des moments de musiques pures avec des actions absurdes qui les mènent à casser les frontières entre la scène et le public. Cette dernière création bien que très heureuse et féconde les amènera, non sans tristesse, à arrêter l’aventure de Rosette. Bien fatigués des 15 années de dur labeur à trouver des dates et des concerts, sentant les conditions de diffusion se durcir encore et encore, ils décident de remiser le groupe au vestiaire afin de mettre toute leur énergie dans de nouveaux projets à venir. 

En 2016, Sébastien crée UN SECOND SOUFFLE, rencontre avec l’O.P.R.R.I.M. (Office de Promotion et de Recherche pour le Recyclage des Instruments de Musique). À travers cette conférence spectaculée autour de la question du recyclage des instruments de musique traditionnels à l’air du tout numérique, Sébastien invente le personnage maladroit et touchant de Jean LATOPIE. Il explore encore plus dans ce spectacle son côté comédien, la musique devenant un prétexte au jeu du personnage et à la dramaturgie. Il invite pour l’écriture de ce spectacle la comédienne et metteuse en scène Servane Deschamps.

Le troisième BOUNA FESTIVAL est organisé en septembre 2017. Cette édition se passe à Nancy, à la MJC Lillebonne, chef-lieu de la Cie puisqu’elle accueille ses bureaux en son sein. Toujours sur le même principe qu’à l’U4, la programmation est très ouverte et propose un panel d’artistes très variés, mélangeant des formes artistiques aussi pointues que populaires avec cette idée de rencontre et de partage, autant pour le public que pour les artistes. Cet événement permet aussi de dynamiser la vie associative de la Cie.

En 2018, Camille crée LES ARTS MÉNAGÉS, le deuxième opus des pérégrinations de son clown Le Pollu. Cette farce dystopique et satirique envers la domotique met en scène le personnage clownesque aux prises avec sa propre féminité dans une cuisine de foire. Cuisine qui parle et qui pense. Camille invite pour l’occasion le comédien et metteur en scène Valéry PLANCKE, qui l’aide à écrire et prête sa voix enregistrée à la cuisine. Dans cette seconde aventure du POLLU, Camille questionne une certaine idée du progrès et l’absurdité de la surconsommation dans une société standardisée.

En 2019 Sébastien Coste crée BASTON ? Quand la théorie sur le conflit rencontre la pratique en mouvement. Avec Alfred SPIRLI et Galaad LE GOASTER sur le plateau, ils fabriquent un spectacle qui entrecroise théâtre, danse, musique et baston dans un dispositif public tri-frontal. Le « conflit » est le thème de fond de cette pièce où les trois comédiens-musiciens mêlent humour, réflexion, transpiration et poésie sous le regard de Servane DESCHAMPS qui signe la mise en scène. Autour du spectacle, Sébastien mène des ateliers de sensibilisation sur le thème du conflit envers un public d’adolescents dans les lycées.

De janvier 2020 à janvier 2022, la Cie BROUNÏAK est accueillie en résidence sur la CC3M (Communauté de Communes Meurthe, Mortagne, Moselle – Pays du Lunévillois – 54) au titre du dispositif de résidence de recherche et d’expérimentation de la Région Grand Est. Trois années d’une implantation longue sur un territoire rural que Camille et Sébastien nommeront « LES HÔTES ». Ils pourront y expérimenter de nouvelles formes artistiques. Chaque année, six à huit semaines de présence sur la Communauté de Communes offrent aux artistes la possibilité de mener leur recherche autour de la notion de « public », considéré à la fois comme spectateur, participant, partenaire. Chaque semaine de présence est l’occasion d’organiser des temps conviviaux, de proposer des gestes artistiques et de mener des ateliers de pratique en lien avec les habitants du territoire.

En 2022, Camille et Sébastien créent SHIITAKÉ, un concert mytho-mycologique autour des thèmes des champignons et du carnaval. Ils osent un concert étrange qui tisse des liens avec le public en incarnant deux spécimens venus du monde de la fonge. Ils composent une musique « mixte », à la fois jouée en live avec leur instrumentation riche et éclectique, mais aussi enregistrée sur une bande son. Le public est entouré d’enceintes et se retrouve baigné dans le son. Nicolas TURON et Servane DESCHAMPS les aident à tisser l’écriture de ce complexe mycélium.

En janvier 2023, Sébastien COSTE, co-fondateur et co-directeur artistique quitte la Cie BROUNÏAK pour une tout autre orientation professionnelle. C’est un nouveau cycle et une nouvelle aventure qui commence pour Camille, qui se retrouve seul à la direction. Toujours très bien entouré des madames BROUNÏAK, un nouveau projet artistique s’écrit, nourri entre autres de toutes les expériences vécues lors de la résidence LES HÔTES, et porté par des désirs toujours pluridisciplinaires et indisciplinés. Un nouveau solo de clown se prépare, un spectacle mêlant poésie et musique pour les écoles est en gestation, la création d’une fanfare de rue expérimentale et ludique se profile, l’envie de créer une horde de clowns devient concrète…

Juin 2023, création de B A N C R O Û T E, 3ème opus des aventures du clown LE POLLU. Cette fois, c’est autour d’un banc et dans l’espace public que Camille PERRIN met en scène son clochard céleste pour parler des à-la-marge, des arpenteurs dérangeants, des fous des villes et autres dormeurs sur bancs. Pour cette création au long processus de recherche (les premières expériences en espace public ont débuté en janvier 2021), Camille s’est entouré de plusieurs regards extérieurs venus d’horizons divers : Laëtitia PITZ, Valéry PLANCKE, Rémi LUCHEZ et Mathias FORGE. En lien avec la thématique du spectacle (la banqueroute), Camille façonne un spectacle avec le moins de choses possible : un clown, un banc, des sacs plastiques, un public.

L’année 2024 est féconde puisque la Cie se lance dans deux créations en parallèle : un spectacle pour jeune public, LA BIFURQUE, qui propose un voyage ludique entre musique et poésie déclamée, où Camille Perrin retrouve son compère de jeunesse Antoine ARLOT. Et CHICANE, une mini-fanfare de rue ultra mobile et ultra-adaptable avec 4 musiciens tous terrains.