LES ARTS MENAGES

Les Arts Ménagés : Farce tragicomique pour un clown et une cuisine de foire !

bandeau

Synopsis

Cette année au salon des arts ménagers, on présente le prototype dernier cri d’une cuisine révolutionnaire qui parle et qui pense : la cuisine Toxoplasmagondie ®.
Suite à un léger mais dramatique accident, un clown hirsute (Le Pollu), se retrouve dans le costume trop étriqué de l’hôtesse de présentation qu’il se doit de remplacer au pied levé. Evidemment, cette démonstration vire très vite au cauchemar …
Et le public, se laissera-t-il convaincre de faire un crédit à la consolation pour s’enfermer en toute sécurité dans cette cuisine de foire ?

logo complet-1 découpé mail 250px.jpg

Note d’intention

Questionner une certaine idée du progrès, l’absurdité de la surconsommation dans une société standardisée, tel est le postulat de la compagnie Brounïak dans cette joyeuse et explosive partition pour un clown, une voix, une cuisine et ses ustensiles. Sans codes ni lois, se jouant du savoir-vivre et de la morale, ce clown farfelu emporte les spectateurs dans un concerto jubilatoire pour cuisine désintégrée.
Un pied de nez absurde et grotesque, sensible et clairvoyant, à une société trop lisse édictée de règles et d’usages, qui souvent contraignent notre propre liberté.

les arts menagés - proposition.jpg

Distribution

Création 2018 de et par Camille Perrin
Camille Perrin – Le Pollu
Valéry Plancke – Voix enregistrée / regard extérieur
Thibaut Le Marec – régie générale, création lumière
Prune Lardé – Costume et accessoires
Cie Les Objets Perdus – Décor et scénographie

Partenaires & Soutiens

Région Grand Est / DRAC Grand Est / Conseil Départemental de Meurthe et Moselle / Ville de Nancy / Espace Périphérique – Paris (75) / Scènes Vosges – Epinal (88) / Scène conventionnée Orne Lorraine Confluences (titre provisoire) – Mancieulles (54) / Grand CIEL – réseau de diffuseurs autour du cirque dans le Grand Est / Cirk’Eole – Montigny-lès-Metz (57) / La Kulturfabrik – Esch-sur-Alzette (Luxembourg) / Artopie – Meisenthal (57) / CCOUAC-Cie Azimuts – Ecurey (55) / Centre Culturel Pablo Picasso – Blénod-lès-Pont-à-Mousson (54) / Le LEM – Nancy (54) / Théâtre Mon Désert – Ville de Nancy (54) / CCAM, scène nationale – Vandoeuvre-lès-Nancy (54).

Le Pollu vu par un spectateur

« Un clown « no limit », une générosité physique et vocale totale, un univers à la fois hilarant et cauchemardesque ! Le Pollu nous entraîne dans une folle aventure, le rythme est infernal, les rebondissements innombrables on termine le spectacle essoufflés ! Les spectateurs de plus de cinquante ans, et c’est mon cas, retrouvent avec délice l’ambiance de la grande époque d’ « Hara-kiri  » ! Je reste persuader que le Pollu est un enfant naturel du professeur Choron ! » Laurent Nembrini, spectateur assidu

Teaser

Captation et réalisation par WCAGA