ACTIONS CULTURELLES

Saison en cours

  • Octobre 2020 à Janvier 2021 : « Le corps de la musique ? » – Conservatoire Régional du Grand Nancy. Classe de Maître de Sébastien COSTE questionnant les liens entre posture, instrument et espace scénique. Public croisé : Étudiants en musique, théâtre et danse
  • De janvier à mai 2021 : Itinérance – Ateliers de pratique amateurs théâtre et musique – Territoire de la CC3M – dans le cadre de la résidence « Les Hôtes ». Camille PERRIN et Sébastien COSTE y partageront leur thématique 2021 : « Sortir de chez soi ». L’itinérance artistique et le jeu en plein air dans des espaces atypiques y seront notamment explorés. Le but est de créer un moment public : balade poétique, musicale et surprenante le samedi 15 mai 2021.

Saisons passées

2019 – 2020

Autour de « Baston ? »

  • Le 11 janvier 2020 – de 14h à minuit : Journée « Jouer au conflit »
    Ecurey Pôles d’avenir / avec Scènes et territoires.
    Ateliers artistiques et temps festifs co-animés par Sébastien COSTE et Camille PERRIN, avec les sportifs rencontrés à Ancerville en décembre 2019 et les habitants curieux. Ring théâtral, match de mots, tennis musical… Pour grands et petits, nous inventerons des espaces pour rejouer et déjouer des conflits mais surtout jouer !
  • Les 21 et 23 janvier 2020 : interventions de Sébastien COSTE dans 4 classes du collège d’Ancerville (55) en préparation aux représentations de « Baston ? », en lien avec Scènes et Territoires.
  • Le 5 février 2020 : Intervention de Sébastien COSTE « Jouer au conflit » – MOMIX 2020 –  à Kingersheim (68) – dans le cadre de la formation PREAC.

Stages et ateliers de Clowneries
Animés par Camille PERRIN

  • Le 27 septembre 2019 : Rencontre autour de la figure du Clown – par Camille Perrin, auprès de la classe de Yannick Hoffert – Responsable du Diplôme Universitaire  »Théâtre et pratiques créatives » – sur le Campus Lettres de l’Université de Lorraine – Site de Nancy (54). Rencontre liée à la venue des étudiants, en octobre 2019, à l’une des représentations de la pièce « Les Arts Ménagés » au CCAM – Scène Nationale de Vandœuvre-lès-Nancy (54).
  • Les 28 et 29 septembre 2019 – l’Auditorium de la Louvière d’Epinal (88). Encadré par Camille Perrin et en direction d’un public d’amateur.
  • Les 18 et 19 janvier 2020 – CCAM, scène nationale de Vandoeuvre-Lès-Nancy (54)
    Camille Perrin donnera le stage « Le joueur masqué » à 14 participants, tous venus d’horizons très différents. L’occasion d’une plongée dans les rouages de l’acteur-clown et d’une exploration des multiples colorations possibles qu’offre aux comédiens ce grand déconneur qu’est le clown, ce joueur au grand cœur caché derrière son gros nez en patate !
  • Le 25 janvier 2020 – MJC BAZIN – Nancy (54) – festival Trash’N’drôle
    Camille Perrin mènera un atelier intitulé « Le Clown, joueur sans limite ? » avec une quinzaine de participants désireux de goûter les super-pouvoirs de ce joueur masqué qu’est le clown.
  • Les 14 et 15 mars 2020 – ARToPie à Meisenthal (57)
    Rendez-vous pour un nouveau stage autour de la recherche de la figure du clown, ce grand morosophe (sage-fou) ! Au menu : ateliers de recherches, expériences, improvisations seul ou en groupe, jeux et sérieuses déconnades ! Yahouuuu !

2018 – 2019

  • Stage clown autour de la pièce « Les Arts Ménagés » : À la suite des représentations du spectacle accueillies par Scènes Vosges en novembre 2018, Camille Perrin est intervenu sur 3 jours, en janvier, février et mars 2019, dans le cadre d’un stage autour de la figure du Clown, auprès des élèves du lycée d’Epinal (88) et du collège de la Bresse (88), mais également en séance tout public à la Rotonde d’Epinal (88).
  • Conflictologie – Création pédagogique en lien avec la création « BASTON ? » Ateliers encadrés par Sébastien Coste dans le cadre d’une classe Culturelle Théâtre/Musique. BTS GPN du Lycée Agricole de Pixérécourt (54)

  • La mélodie du conflit – Création pédagogique en lien avec la création « BASTON ? » Ateliers encadrés par Sébastien Coste pour les élèves de l’atelier théâtre, toutes classes confondues, du Collège Langevin Wallon de Blainville-sur-L’eau (54) en partenariat avec La Méridienne de Lunéville
  • Stage clown : Stage encadré par Camille Perrin, dans le cadre de la mise en place d’une action de sensibilisation sur la thématique du clown, à destination des élèves de classe de 1ère et terminale de la section théâtre du Lycée Jean de Pange de Sarreguemines (57). Le vendredi 5 avril 2019.
  • Intervention Musique-Théâtre : Projet artistique initié par le GIP Prévention PJJ 54/55/88/ (Protection Judiciaire de la jeunesse). Accompagnement artistique musical et théâtral par Sébastien Coste en lien avec Sandrine Joly, du 1er au 05 juillet 2019 au Théâtre de Cristal – Vanne le Châtel (54).

2018

  • EXIL projet artistique initié par le GIP Prévention PJJ 54/55/88 (Protection Judiciaire de la jeunesse) mené par Sébastien COSTE en lien avec Sandrine JOLY pour un groupe de 12 jeunes du Grand Est / Théâtre de Cristal de Vannes le Châtel (54) – Juillet 2018
  • Le joueur masqué – Stage sur la thématique du clown encadré par Camille Perrin à Artopie – Centre de Création Artistique –Meisenthal (57) – juin 2018

2017 – 2018

  • La fabrique à sons – Mise en place d’un projet de pratique artistique musique par Sébastien Coste (et François Liuzzo). Formation et Accompagnement des enseignants de novembre 2017 à avril 2018. En partenariat avec l’ISFEC (Union Nationale des instituts supérieurs de Formation de l’Enseignement Catholique) de Villers les Nancy (54). Public concerné : 5 professeurs des écoles et leurs classes sur Nancy et Vandœuvre-lès-Nancy (54)
  • Aucun n’attaque et nul ne fuit – Création pédagogique en lien avec la création « BASTON ? » – Ateliers encadrés par Sébastien Coste, avec une classe de 6ème du Collège Albert Camus de Jarville-la-Malgrange (54) -atelier APA en lien avec le CCAM-scène nationale de Vandœuvre-lès-Nancy (54).

2017

  • La recyclerie des sons – Programme d’actions culturelles en école primaire, mis en place avec Scènes et Territoires en Lorraine et la MJC du Verdunois sur le territoire d’Ancemont (55), de janvier à avril 2017 dans le cadre de la création de « Un second Souffle ».
  • Actions pédagogiques avec la ligue de l’enseignement des Vosges :  septembre et novembre à Moyenmoutier, Girecourt sur Durbionet et Docelles (88)

2016

  • Le fil – Performance artistique participative pour deux classes de l’école maternelle de Bayon (54) expérimentation sonore et expression corporelle par Sébastien COSTE
  • Appréhender les enjeux de la création artistique – Formation professionnelle à Ancemont (55) : Formation et suivi par Sébastien Coste, orchestré par Scènes et Territoires et la MJC du Verdunois de Belleville sur Meuse à destination des animateurs et agents des collectivités autour de la thématique.

2015

  • Atelier découverte + Atelier parent enfant / L’objet BAUDRUCHE par S. COSTE – Culture Commune /Scène Nationale (62)
  • Atelier « le musicien et son corps » / S. COSTE mai 2015 – École de musique de Florange (57) en lien avec le Gueulard +

2014

  •  Le musicien et son corps – Projet pédagogique de Sébastien Coste pour une classe du CNR de Martigues, en lien avec le duo Cake Shop
  • En partenariat avec le CCAM–Vandoeuvre : Interventions musicales périscolaires en école primaire / Sébastien Coste  et Interventions en classe sur la question des arts du clowns / Camille Perrin

2013 – 2014

  • Les oreilles dans les pieds – Parcours de création avec Sébastien Coste en partenariat avec l’Institut des Jeunes Sourds et le Théâtre Gérard Philipe de Frouard en lien avec la création de « Des plumes dans l’oreille » soutenu par la Région Lorraine par le biais de l’IRELIS. Création d’un plancher résonnant avec l’atelier menuiserie + Ateliers musique et danse avec un groupe de lycéens internes à l’institut de Jarville.

2013

  • Le musicien et son corps – Projet pédagogique de Sébastien Coste pour la classe d’improvisation du CNR de Mulhouse, en lien avec le festival METEO

2011

  • Ni Fait Ni a Faire - Création avec 100 collégiens autour du répertoire du trio Rosette –  Collège de Sault (84) – Festival Sons dessus de Sault – Asso phare à lucioles